Dans l’évangile (Mtt 13, 44-52), en effet, le royaume des cieux est comparable à un trésor enfoui dans le champ, à des perles fines. Le paysan et le négociant vendent tous leurs biens pour acheter le champ au trésor ou la perle fine qui vaut bien tous les sacrifices. Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet de pêche qui prend tout sans distinction. Mais arrivera le temps de trie.
Nous devons tout faire pour acquérir le royaume de cieux. Tout vendre au besoin. Attention aux méchants qui prospèrent, ne pas les imiter car nous sommes tous comme dans un filet et arrivera le temps de trie.
Pour le comprendre, il faut être sage. Une sagesse qu’on n’obtient que de Dieu lui-même. La première lecture la 1ère (IR 3, 5. 7-12), nous montre que si nous la demandons, il nous la donne comme il l’a donné à Salomon. En effet, sur proposition du Seigneur, Salomon abandonna les rêves de longue vie ou de richesses, pour choisir l’art de gouverner et de discerner. Il demanda un cœur attentif pour gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal. Le Seigneur lui a donné un cœur intelligent et sage.
Le Seigneur donne tout ce qu’on lui demande, si cela est pour l’intérêt de la vocation reçue de lui, pour son devoir de chrétien. La vraie intelligence est de se mettre à l’écoute de Dieu et de recevoir de lui le goût des vraies valeurs. Savoir demander au Seigneur ce qui est bon pour son Eglise et pour notre vie spirituelle.
Oui, mettons-nous à la recherche du trésor qu’est Dieu. Laissons-le réaliser son rêve pour nous : nous compter dans la multitude des frères cadets que Jésus, le Fils aîné, entraîne dans la gloire du Père dans la 2ème lecture (Rm 8, 28-30). En effet, St Paul nous dit que quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour. Alors, aimons Dieu non en parole surtout vivant selon sa volonté et en lui obéissant et nous aurons tout ce qu’il faut pour vivre sagement ici-bas.
En conclusion mes frères et sœurs, le Seigneur nous demande : Avez-vous compris tout cela ? Si oui, cherchons à le vivre dès aujourd’hui. Demandons au Seigneur de nous aider en nous donnant un cœur intelligent et sage comme celui de Salomon. Qu’il nous éclaire à rechercher avant tout le royaume de cieux dans la vie présente. Que nous vivions en conséquence car arrivera un jour où le Seigneur triera les bons et les méchants parmi nous. Amen !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos avis et commentaires nous aident à nous parfaire pour mieux vous informer. Merci de les laisser tout en respectant le code éthique et déontologique.