samedi 1 août 2020

Homélie du 18 ème dimanche du temps ordinaire A

Mes frères et sœurs, la liturgie du dimanche dernier nous a exhorté à demander au Seigneur un cœur intelligent et sage comme celui de Salomon ; ainsi, nous chercherions avant tout le royaume de cieux. Voilà ce qui nous aiderait à vivre en conséquence car arrivera un jour où le Seigneur triera les bons et les méchants parmi nous.
 
Aujourd’hui, dans la première lecture (Is 55, 1-3), le Seigneur exhorte Israël à aller à lui, à lui  prêter l’oreille pour vivre. Il confirme sa bienveillance en lui promettant à manger et à boire gratuitement. Quelle aubaine pour Israël. Le Seigneur le fait par Jésus son fils. Nous le voyons dans l’évangile d’aujourd’hui (Mtt 14, 13-21) où il donne à manger gratuitement.
En effet, nous venons de suivre comment Jésus vient de nourrir cinq mille hommes sans compter les femmes et les enfants.
(Reprise ramassée du récit de l’évangile…)

Nous aussi comme Israël, le Seigneur nous exhorte à aller à lui, à l’écouter pour avoir la vie et il nous comblera de ses bienfaits. En effet, le Seigneur a aussi pitié de nous et pourvoit à nos besoins. Toutefois, il demande notre participation pour mieux nous aider. Alors faisons tout pour aider le Seigneur à nous aider.

Mes frères et sœurs, le Seigneur le fera dans notre vie sans aucun doute. Saint Paul nous en rassure dans la  2ème lecture tirée de sa lettre aux Romains (8, 35. 37-39). 
En effet, Saint Paul nous dit que rien ne peut nous séparer de l'amour du Christ fut il  la détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger, le supplice, car Dieu  nous a aimés en Jésus Christ notre Seigneur.

En conclusion, mes frères et sœurs, retenons que 

Dieu nous aime et rien au monde ne peut nous séparer de cet amour en Jésus Christ.
Nous devons alors aller à lui et nous aurons la vie ; l’écouter et il sera bienveillant pour nous.
Toutefois, il nous demande une contribution de notre part pour combler nos attentes et satisfaire nos besoins.

Ainsi mes frères et sœurs, prions et demandons-lui de nous aider à aller toujours vers lui et à participer à notre propre bien. Bon dimanche à nous tous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis et commentaires nous aident à nous parfaire pour mieux vous informer. Merci de les laisser tout en respectant le code éthique et déontologique.