lundi 4 mai 2015

La pastorale des enfants et des jeunes(PEJ) dans le diocèse de Popokabaka : l’enfance missionnaire s’ajoute à la liste


Dans le Diocèse de Popokabaka, l'enfance missionnaire est venue allonger la liste des mouvements classés dans la Pastorale des enfants et des jeunes du diocèse de Popokabaka. Introduit dans le diocèse à partir de la paroisse Notre Dame del'espérance grâce au dévouement de la Révérende sœur Hanna, Soeur de  Charité de Sainte Anne, ce mouvement va bientôt totaliser une année d’existence. L'abbé Cyrille Ikomba,  aumônier diocésain de la PEJ, souhaite que le mouvement s'étende dans l'ensemble de notre diocèse. Pour le connaitre, nous vous proposons une carte postale répondant à sept questions.


Sept questions pour connaître l’enfance missionnaire




1. Qu'est ce que l'enfance missionnaire?

Elle nous aide à découvrir dans l’enfance non pas une faiblesse que l’on assiste, nourrit et éduque, mais une force à mettre au service de l’Eglise missionnaire. L’enfance Missionnaire est une œuvre Pontificale où les enfants aident les enfants, les enfants évangélisent les enfants.





2. Comment est née l’Enfance Missionnaire ?

Mgr De Forbin-Janson,
évêque de Nancy en France
C’est en France qu’est né l’enfance missionnaire (Sainte enfance) le 9 mai 1843  sous l’initiative de Mgr De Forbin-Janson (évêque de Nancy) qui avait la passion pour le salut des enfants chinois condamnés à la pauvreté et à mourir sans recevoir le baptême. De là, la dynamique s’étend maintenant au monde entier.





3. Quels sont ses Objectifs de l’Enfance Missionnaire

Enfants missionnaires pendant la messe
de l'épiphanie à Mukila
L’objectif général est d’obtenir que les enfants grandissent dans l’esprit  missionnaire universel et qu’ils soient  les apôtres des enfants du monde entier.
Les objectifs spécifiques sont :
  • Aider les enfants  à connaitre   la vie de Jésus en suivant son exemple.
  • Permettre aux éducateurs d’éveiller les enfants à la Mission Universelle de l’Eglise.
  • Guider les enfants vers une communion spirituelle et un partage matériel de leurs ressources avec les enfants d’autres pays, en particulier ceux qui sont en difficulté.
  • Aider à l’éveil et au développement de vocations missionnaires.
  • Inscrire dans la Pastorale Diocésaine des enfants et des jeunes, la dimension missionnaire et l’ouverture à l’Eglise Universelle.
4. Qui peut appartenir au groupe ?

Leaders et  accesseurs à Mukila 
Tous les enfants âgés de  0 à 14 ans. Dans ce groupe, les enfants de 9 à 14 ans peuvent devenir leader. Les éducateurs, parents, catéchistes, religieux et religieuses, jeunes et prêtres qui y participent sont accesseurs et animateurs.



5. Quelle est l'identité de l’enfance missionnaire

Nous sommes amis de Jésus et faire des autres des amis pour Jésus.

6. Quelle est la salutation de l’enfance missionnaire

« Des enfants du monde, toujours amis »


7. Journée de l'enfance missionnaire

Scénette d'épiphanie à Mukila le 4/1/2015
Épiphanie  est la « Journée mondiale de l’enfance missionnaire », organisée par l’Œuvre pontificale de l’Enfance missionnaire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis et commentaires nous aident à nous parfaire pour mieux vous informer. Merci de les laisser tout en respectant le code éthique et déontologique.