dimanche 3 mai 2015

Enfance missionnaire dans le Diocèse de Popokabaka : la paroisse de Mukila pionière

L'enfance missionnaire se célèbre partout dans le monde, le dimanche de l'épiphanie du Seigneur. Dans le Diocèse de Popokabaka, c'est la paroisse Notre Dame de l'Espérance qui est pionnière. Elle a célébré cette fête le dimanche 4 janvier avec des baptêmes de quelques enfants, la consécration des enfants leaders et de tout le groupe.


La Sr Hanna avec les trois enfants baptisés
La Paroisse Notre Dame de l'espérance organise l'apostolat de l'enfance missionnaire grâce au dévouement de la soeur Hanna, Soeur de  Charité de Sainte Anne. Les enfants du  Diocèse de Popokabaka, par l'entremise de ceux de Mukila, vivent cette expérience missionnaire. Ils l'ont manifesté le dimanche 4 janvier dans leur paroisse.
Baptêmes administrés par le diacre, A. Anaclet Mbele







Au cours de la  célébration eucharistique dite par le curé de la paroisse, l’abbé Dagobert Luse et concélébré par l’aumônier diocésain de la Pastorale des enfants et des jeunes, l’abbé Cyrille Ikomba, trois enfants missionnaires  ont reçu leur baptême des mains du diacre, l’abbé Anaclet Mbela. Quatre d’entre eux sont devenus des enfants ‘leaders’. Ils ont reçu des mains de l’abbé curé, les insignes pour transmettre la formation aux autres enfants : la Bible et  le crucifix. Le curé a encouragé les quatre enfants et les a appelé à annoncer toujours l’évangile au monde et faire en sorte que les enfants de Mukila aient l’esprit missionnaire et deviennent des apôtres des enfants du monde entier.
Les enfants pendant la prière de leur consécration
Ensemble avec tous les enfants, comme un seul homme, ils ont récité la prière de consécration devant le curé : « Seigneur Jésus, nous, enfants missionnaires, nous nous consacrons à toi. Nous voulons que tu règnes dans nos cœurs et nos œuvres ; que tu règnes dans les cœurs de tous les enfants du monde et de tous les parents. Ainsi, avec courage, nous promettons de rejeter Satan, ses œuvres et tout son orgueil. Tu es notre ami et notre Seigneur, nous voulons te ressembler et te suivre. Donnes-nous en la  grâce. Tu es notre lumière, aide-nous à éclairer les autres. Tu es notre vie, assiste-nous à faire vivre les autres. Tu es notre espérance, aide-nous à redonner espoir aux autres, où qu’ils se trouvent, dans leurs conditions de désespoir. Tu es notre Maître, aide-nous à ne jamais nous séparer de Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen. »
De droite vers la gauche :
AA. Cyrille , Anaclet et Dagobert
Prenant la parole à la fin de la messe, l’abbé Cyrille Ikomba, aumônier diocésain de la Pastorale des enfants et des jeunes a encouragé la Révérende sœur Hanna et son équipe de formateurs. Il a émis le vœu de voir le mouvement s’étendre dans les autres paroisses du Diocèse. « Vous êtes les pionniers, la paroisse Notre Dame de l’espérance est pionnière, courage et persévérance. Vous les enfants, soyez  des vrais missionnaires des autres enfants dans les  paroisses de notre Diocèse », a conclut l’aumônier diocésain.

Joseph et Marie avec l'enfant Jésus dans la crèche
 La journée s’est terminée par la présentation des scénettes sur l’épiphanie du Seigneur par les enfants missionnaire très enthousiastes dans la grande salle paroissiale.  
Les 3 rois mages avec Marie et Joseph





Quelques images :
Remise des insignes aux enfants par la sr Hanna et le diacre Anaclet.
Après la messe avec les enfants missionnaires
Les quatre premiers jeunes leaders avec les formateurs et l'abbé Cyrille.

Les trois nouveaux baptisés avec les formateurs et l'abbé Cyrille.

Les trois nouveaux baptisés.
Quelques enfants pendant la messe
Quelques enfants pendant la messe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis et commentaires nous aident à nous parfaire pour mieux vous informer. Merci de les laisser tout en respectant le code éthique et déontologique.