dimanche 21 juin 2020

Homélie du dimanche du Sacré-Cœur A

Aujourd’hui, nous fêtons le Sacré cœur de notre Seigneur. Célébrer le de Jésus, C’est célébrer l’amour de Dieu en Jésus Christ. Les textes d’aujourd’hui nous y aident.
Dans le livre du Deutéronome( 7, 6-11), nous voyons que Israël est un peuple consacré au Seigneur son Dieu. Cela par amour gratuit de Dieu. La réponse que Dieu attend est que cette Israël garde ses ordres, ses commandements, ses décrets et les mettre en pratique.
Comme Israël, nous aussi nous avons été choisis par Dieu gratuitement. Nous devons répondre par une mise en pratique de ses commandements. Cela n’est pas difficile si nous aimons comme le dit l’évangile (Mt 11, 25-30) : Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples. mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. Voilà ce que Dieu a caché aux sages et aux savants et qu’il a révélé aux tout-petits.
Mes frères et sœurs, nous trouvons souvent que les commandements de Dieu est un fardeau car nous n’aimons pas. Nous devons aimer. L’amour supporte tout.
Aimer est l’attribut de Dieu et aussi de ses enfants comme le dit la 2è lecture (IJn 4, 7-16).
Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, signe de son amour pour les hommes. Puisque Dieu a tant aimés, répondre à cela par un amour des uns les autres.
Celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu en lui et tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu. Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.
Mes frères et sœurs, nous célébrons aujourd'hui la Fête de l’amour de Dieu en Jésus-Christ, un amour gratuit et sans mesure. Nous comprenons que être enfant de Dieu, c’est aimer les autres comme Dieu aime. Ainsi, Dieu demeurera dans nos cœurs.
Prions pour que Dieu ôte notre cœur de pierre pour nous donner un cœur de chair qui aime comme lui aime : aimer d’un amour gratuit et sans mesure. Amen. Bon dimanche du sacré cœur. CIM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis et commentaires nous aident à nous parfaire pour mieux vous informer. Merci de les laisser tout en respectant le code éthique et déontologique.