Mes frères et sœurs, le récit des disciples d’Emmaüs nous a appris que nous avons tous nos soucis, nos peines, peut-être de grandes souffrances que nous amenons dans l’Eglise. Comme pour ces deux disciples, pour beaucoup d’entre nous, l'avenir apparaît comme fermé et beaucoup ne voient pas trop quel sens donner à leur existence. Nous avons compris que pour clarifier l’absurdité de notre vie et trouver un sens à notre existence, il faut confronter notre vie, notre existence à l’Ecriture sainte, il faut être actif dans le partage du pain (l'Eucharistie) et vivre dans la communauté fraternelle rassemblée.
Aujourd’hui, c’est le quatrième dimanche. Ce dimanche est dit dimanche du bon pasteur. L’Eglise le consacre aux vocations car cette bonne nouvelle de pâque doit être annoncée à toutes les nations. Ainsi, l’Evangile d’aujourd’hui (Jn 10, 1-10) nous présente le ressuscité à la fois comme le Berger et la porte de la bergerie. Berger pour conduire les brebis, les hommes et porte pour donner accès à la maison du Père.
En effet, le Christ, le Berger, connait personnellement ses brebis, la porte de la bergerie ouvre l’accès au pâturage. Jésus est indispensable médiateur du salut entre Dieu et les croyants. Ces hommes doivent obligatoirement connaitre le ressuscité pour aller au Père par la bonne nouvelle et la conversion.
Luc, dans la première lecture d’aujourd’hui (Ac 2, 14a.36-41), décrit les étapes normales de la conversion chrétienne : la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité doit être annoncée par un témoin ; l’auditeur doit décider de changer de vie, se faire baptiser, recevoir l’Esprit et il doit entrer dans la communauté des croyants.
Comment doivent se comporter ces hommes dans la vie concrète et quotidienne ?
Saint Pierre dans la deuxième lecture (1 P 2, 20b-25) nous répond : ces hommes qui doivent tenir bons dans les persécutions en menant une vie droite.
En effet, se conformant à la vie de cette communauté, il rencontrera des épreuves et sera persécuté. Il devra suivre l’exemple de Jésus qui dans sa passion, a été non violent et avec une rectitude de vie.
Que dire pour nous aujourd’hui ?
L’Evangile nous appelle à une vie adulte et responsable dans une Eglise qui n’a rien d’un troupeau ni d’une garderie. A l’heure où, dans nos sociétés, les pères s’effacent, les exorcistes et gourous séduisent, les propagandistes pasteurs de tout bord asservissent, Jésus nous met débout pour que nous marchions avec lui vers le Père. Car nul ne va au Père que par lui (Jn 14, 6). Et pour cela, la Bonne nouvelle doit être annoncée à toutes les nations pour que tous les hommes aient la vie éternelle. Amener les gens à croire dans le Christ, le bon Berger, lui faire confiance et le suivre car il est la porte pour entrer chez le Père.
Ainsi, mettons nous debout dans l’Eglise avec le Ressuscité. Que Chacun (prêtre ou laïc, adulte, enfant et jeune) soit pasteur, berger des autres (à la maison, au quartier, au travail et partout où il passe et repasse) ; qu'il annonce la bonne nouvelle pascale partout et à tout le monde. Que chacun, brebis du grand pasteur le Christ, imite-le Ressuscité dans sa vie : tenir bon dans les épreuves et suivre ses traces en menant une vie droite dans son Eglise.
Mes frères et sœurs dans le Christ, prions ensemble pour que nous soyons des brebis docile à notre berger le Christ et que chacun devienne aussi berger des autres en imitation du Christ notre pasteur dans son Eglise. Amen. Bon dimanche à chacun et chacune, CIM.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos avis et commentaires nous aident à nous parfaire pour mieux vous informer. Merci de les laisser tout en respectant le code éthique et déontologique.