L'archevêque de Kinshasa, Laurent cardinal Monsengwo, entouré de ses auxiliaires et des prêtres venus des paroisses de la capitale, a dit la messe chrismale hier soir dans la Cathédrale Notre Dame du Congo.
Dans son homélie intitulée 'l'esprit du seigneur est sur moi : il m'a consacré par l'onction"(LC 4, 18)', l'archevêque a exhorté les prêtres à prendre au sérieux leurs engements sacerdotaux.
"Prenons au sérieux nos engagements sacerdotaux. Ils nous imposent un style de vie, prêtres diocésains comme religieux. Souvenons nous de la monition de l'évêque le jour de notre ordination : Imitamini quod tractatis, Reproduisez dans votre vie les mystères que vous célébrez : Pureté et sainteté de vie, renoncement aux plaisirs de la chair, pas de course à l'argent, générosité et simplicité dans le srvice, le tout soutenu par une vie de foi solide.", a t-il insisté.
Au cours de cette traditionnelle célébration du matin de jeudi saint, l'archevêque a béni l'huile des malades et l'huile des cathécumènes avec la consécration du saint chrême. Par ce geste, il a rappelé d'une part que le sacerdoce ministériel est au service du peuple de Dieu et d'autre part, par le Christ qui partagea son sacerdoce à ses apôtres et à chacun des prêtres, Dieu a consacré en lui les prêtres pour être les témoins d'un évangile de salut.
Après cette messe, les prêtres présents sont passé retirer les saintes huiles pour la célébration des sacrements dans leurs paroisses respectives. CIM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos avis et commentaires nous aident à nous parfaire pour mieux vous informer. Merci de les laisser tout en respectant le code éthique et déontologique.