mercredi 30 mars 2016

Kinshasa : Une messe en Kiyaka pour le dimanche 10 février à la Maison diocésaine de Popokabaka à Kintambo

Partie ntérieure de la MDP/Kintambo
Une messe sera célébrée en Kiyaka le dimanche 10 avril à 15h00’ dans l’enceinte de la maison diocésaine de Kintambo.
Prêtres pendant la messe

Cette célébration sera dite entièrement en Kiyaka et par les prêtres membres de la communauté de Kintambo. Les originaires du diocèse de Popokabaka, les amis et anciens élèves des écoles du diocèse y sont attendus.
Rappelons que cette célébration est une initiative des quatre mamans de la paroisse Marie-Auxiliatrice (Don Bosco/Masina) : Mme Geneviève BETUBASEYA, Imelda BADISA, Astrid NDOKO et Pascaline MWADI . Elle est la troisième de ce genre après celles de 6 février et de 7 mars.
Pendant la célébration

Pendant la célébration
Au cours de celle de Mars qui a réuni  trente cinq personnes dont vingt et six chrétiens et neuf prêtres, les initiatrices ont explicité l’objectif de leur démarche : vivre encore la liturgie en Kiyaka et contribuer dans la prise en charge des prêtres de la communauté de Kintambo qui n’ont pas de paroisse comme leurs confrères de Kinshasa.
Mme Geneviève Betubaseya
« Nous voulons renouer avec notre passé mais nous avons voulu surtout, nous réunir et apporter notre part pour la prise en charge de nos prêtres vivant à Kintambo. » a déclaré Mme Geneviève BETUBASEYA. Elle a aussi émis le vœu de voir cette initiative se pérenniser.
« Bayaka tsulu tubutanga. Nzolele nde bu twena, twa buta mwana mutu, kakola ye kabuta bakweno bana… »(Les bayaka ne donnent que des mort-nés. Je souhaite que cette fois-ci, nous donnions au monde un enfant qui grandisse et engendre d’autres enfants) a-t-elle martelé.
Représentant le vice-ministre MBOSO NKODIA PWANGA, monsieur Augustin NZAYA, a renchérit que le ministre soutenait l’initiative et  se faisait garant de porter le même message  à la classe politique pour que chacun à son niveau soutienne cette initiative pour apporter leur pierre d’édifice à leur diocèse d’origine. Un échange d’idées autour d’un rafraîchissement a clôturé la soirée. CIM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis et commentaires nous aident à nous parfaire pour mieux vous informer. Merci de les laisser tout en respectant le code éthique et déontologique.