mercredi 31 décembre 2014

Clergé diocésain : Un Ingénieur en Bâtiment et travaux publiques dans son corps

Depuis le mois de novembre, le diocèse de Popokabaka a dans son clergé un Ingénieur en Bâtiment et travaux publique. Après sa session de septembre, l’abbé Venant Sumba Sumba a été proclamé gradué en Bâtiment et travaux publique de l’Institut National de Bâtiment et Travaux Publiques, INBTP en sigle.  Il devient ainsi le premier prêtre du clergé de Popokabaka, spécialiste en ce domaine de construction.
Ir Abbé Venant lors de sa défense
L’abbé Ingénieur a défendu au préalable avec brio, le 01novembre 2014, un travail de fin de cycle intitulé : «Conception  et  calcul de   l’ossature en béton armé de l’église Catholique de Mosamba».

Dans ce travail, l’auteur  a  montré que la conception d’un édifice d’église, surtout Catholique, ne doit pas être laissée à la libre créativité architecturale du maître d’œuvre. Elle  doit  plutôt être fonction de culte et de la liturgie dans l’ordonnancement des parties de cet ouvrage. Ainsi, le maître d’ouvrage devra t il  avoir une dose de connaissance de la liturgie Catholique.

 Sur base des méthodes de la stabilité des structures  et celles  du béton armé. L’Ingénieur a bien démontré qu’on peut  tout dimensionner et tout justifier  par les calculs,  pour éviter les ruptures fragiles, et ainsi réaliser une ossature porteuse au caractère ductile avec des dimensions adéquates  et avec une forme agréable.

Maquette de l'Eglise de Mosamba
Ainsi,  l’auteur se veut celui qui éclaire ses paires ingénieurs dans la conception et construction d’un ouvrage à usage liturgique : « nous avons cherché à éclairer les professionnels sur les choix essentiels à effectuer en phase de conception et de calcul des éléments courants d’un bâtiment d’église dite Catholique ; en insistant sur le fait qu’un tel ouvrage doit répondre aux exigences et aux contraintes impératives des utilisateurs qui, par surcroît, dictent les décisions architecturales et constructives (sécurité, stabilité, économie, liturgie, …) ».
Cet  effort dote sans conteste l’ouvrage de  la stabilité, la sécurité et les limites financières à garantir dans un milieu rural tout en tenant compte des  normes de l’architecture de l’Eglise Catholique afin de restituer à l’église dite catholique son sens religieux et émotionnel.
Notons pour clore que l’abbé continu  sa licence dans le même Institut. Ce, pour concrétiser le plan de Mgr l’Evêque Louis Nzala de spécialiser certains abbés  de son clergé dans les domaines non ecclésiastiquesCIM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis et commentaires nous aident à nous parfaire pour mieux vous informer. Merci de les laisser tout en respectant le code éthique et déontologique.