samedi 6 septembre 2014

Abbé Cyrille Ikomba vu par une étudiante de l'Ifasic

Cyrille Ikomba, prêtre et étudiant en journalisme
(Portrait de l'abbé Cyrille écrit en 2010 par une étudiante de l'Ifasic)
Abbé Cyrille devant le bus universitaire à l'IFASIC

Abbé Cyrille Ikomba Mankelele est étudiant en deuxième graduat à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication.

Congolais, originaire du Bandundu issue de la tribu Yaka, cet homme petit, un mètre cinquante et neuf Centimètre, pesant soixante et huit Kilos est né le huitième jour du mois d’octobre de mil neuf cents soixante neuf à Kabengi (un petit village du Sud du Kwango). Il a fait ses études primaires dans plusieurs écoles à cause du fait que son père, enseignant, était régulièrement muté dans différents villages. En suite, il a poursuivi ses études à N’temo (Lumière dans la langue du milieu), le prestigieux Collège des pères Jésuites  à Kasongo-Lunda où il décroche son diplôme d’état avec satisfaction.
Son caractère social, serait peut être du au fait qu’il est issue d’une famille nombreuse car son père était polygame. Il est le troisième enfant de son père mais ainé de sa mère qui a eu six enfants dans cette famille de treize enfants.
« Quand j’étais petit, j’hésitais entre deux options : la prêtrise et l’armée » raconte l’abbé. L’influence du Curé de sa paroisse, dans son jeune âge, l’oriente vers la prêtrise. Au bout de trois ans de philosophie au Grand Séminaire saint Augustin de Kalonda et quatre ans de théologie au Grand Séminaire Saint Cyprien de Kikwit dans le Bandundu, il est ordonné prêtre à la paroisse Sainte Famille de Popokabaka le cinq juillet mil neuf cents nonante et huit.
Après son ordination, il a presté comme vicaire dans deux paroisses différentes de son Diocèse. Il sera par la suite nommé Curé de la Paroisse Sainte Catherine de Sienne à Tembo. Il va y passer sept années. C’est de là qu’il est venu à l’IFASIC. « J’aurais voulu après mon ordination sacerdotale faire soit la Médecine, soit les Sciences Politiques » a affirmé l’abbé Cyrille Ikomba. Cependant, vu la nécessité  pour son Diocèse de se doter de personnes compétentes en journalisme afin d’œuvrer au sein de la Radio Diocésaine, l’Evêque de ce Diocèse, Monseigneur Louis NZALA KIANZA, a porté son choix sur l’abbé Cyrille pour qu’il se forme dans ce domaine. Deux perspectives lui étaient présentées : passer trois ans pour une formation en Communication institutionnelle à l’Université Sainte Croix de Rome ou aller à Kinshasa pour le journalisme à l’IFASIC. L’abbé a préféré l’IFASIC car : « Les études à l’IFASIC ont un aspect technique et pratique qui me rendront plus efficace sur terrain » explique t-il.
A. Cyrille pendant le cours dans l'auditoire
De sa petite tête ronde, se dégage un visage mis serein, mis humoriste avec des yeux marrons presque dépourvus de sourcil, un nez discret, une petite bouche avec de lèvres fines d’où l’on aperçoit souvent un large sourire dévoilant des petites dents propres et bien rangées. Dans la foulée d’étudiant de deuxième graduat à l’IFASIC, malgré sa petite taille, Cyrille ne passe pas inaperçu à cause de ses nombreuses interventions pendant le cours. Celles-ci dénotent une intelligence vive et pratique.

Il loge actuellement à la Procure de son Diocèse de Popokabaka située sur l’Avenue transversale n°9bis dans la Commune de Ngalieme ici à Kinshasa.

NZEBA TSHISWAKA, Etudiante de Deuxième Graduat(IFASIC)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis et commentaires nous aident à nous parfaire pour mieux vous informer. Merci de les laisser tout en respectant le code éthique et déontologique.