jeudi 25 septembre 2014

Centenaire de l'évangélisation du Kwango-Diocèse de Popokabaka(1915-2015)

A PARAITRE BIENTOT…
« Allez dans le monde entier »
Leçons d’un voyage centenaire

Cent ans…..

Cent ans se sont écoulés comme un éclair, un espace de pensée, de vision, d’action et d’implantation de l’Eglise catholique dans les vastes étendues de la région du Kwango au Bandundu. Cent ans de dur labeur, de privation, de fatigue, de sacrifice et de zèle missionnaire dont les fils et les filles du Kwango voudraient garder en mémoire, en faisant œuvre utile de remémoration au sens d’une anamnèse. Cent ans d’affectueux souvenir qui permet de rentrer aux origines de l’éclosion missionnaire au Kwango-Diocèse de Popokabaka- par un examen rétrospectif et prospectif. Car le pire pour une religion, disait un sage Hindou, c’est de perdre le secret de son origine véritable. L’oubli du point de départ pourrait donc brouiller la clarté du but de l’œuvre évangélisatrice dans le Kwango, Diocèse de Popokabaka. Cent ans de maturation d’un peuple évangélisé et qui voudrait évangéliser, en empruntant les sentiers nouveaux à la croisée des chemins de nouveaux défis. Cent ans d’écritures perdues et de vies qui furent des écrits et qui, par ce livre, sont rendues vivantes sous forme d’une écriture vivante, d’un livre de vie, d’action et de vision qui nous livre des leçons du passé, du présent et les perspectives d’avenir. Visiter le Kwango- Diocèse de Popokabaka- avec à la main ce livre coordonné d’une main persévérante par le Père Anicet N’TEBA MBENGI, S.J., et soigneusement mis en pages par les fidèles infographes Yannick ESSENGUE AMOUGOU, S.J. et Alfred KITESO TSHIEKE, S.J., vaut toutes les visites guidées des sites; vaut plus que l’écoute des récits des explorateurs ou des métamorphoses des voyageurs. Le voici, il vient, il est déjà là, on en récolte les gerbes……« Le fruit issu des livres est d’autant plus précieux et estimable qu’il se répand à travers le monde, et il est plus durable que l’homme même dont il provient », reprenant ce que disait Afbeeldinghe van d’eerste eeuve dans un livre paru lors des fêtes du centenaire de 1640 de la Compagnie de Jésus. Cette présentation est aussi un appel à soutenir la publication et la diffusion de cette précieuse mine d’or, bien avant son accouchement…


De la présentation du livre centenaire

L’apothéose : La matérialisation de cette idée devenue réalité, nous met en présence d’une œuvre de titan, une anthologie, car ce livre centenaire, In compendium, est une œuvre architectonique de 480 pages et monumentale -disait le Père Jan EVERS, S.J. après y voir jeter un coup d’œil panoramique- et par dessous le marché, encyclopédique. Pour beaucoup des lecteurs, de la première heure, comme le Père José MINAKU LUKOLI, S.J, Provincial ACE, - rédacteur de la postface de cet opus- ce livre volumineux est un chef d’œuvre fruit d’une imagination créatrice et collective par la diversité des auteurs, œcuménique diraient d’autres par son ouverture à d’autres Eglises. Il est une synthèse ample et puissante, et qui navigue sur le flot de la vie autour de la rivière Kwango et parfume sa couverture d’un emblème de paix et de sérénité, portant aux peuples du Kwango les vents en poupe de l’Evangile comme cela apparaît dans le logos centenaire conçu d’une main d’artiste par Rodrigue NTUNGU BAMENGA, S.J.
Ce livre est écrit sur un ton polyphonique et d’extrême collaboration impliquant des personnes aux idéologies, origines et état de vie différents et qui fait chanter en « unisson » les filles et fils du Kwango selon le rythme de l’hymne centenaire de l’évangélisation composé d’une oreille musicale par le Père Benoît DONDO BENA, S.J.. Bien plus, c’est un livre centenaire et l’on sait que cent ans d’évangélisation  à quelques mois près est une apothéose à célébrer-pour interpréter Mgr Louis NZALA KIANZA dans son mot d’introduction encourageant et vocatif… 
 « Allez dans le monde entier… » : Les leçons d’un voyage centenaire

L’origine et le sens du titre – « Allez dans le monde entier… »: Voilà le titre du livre centenaire de l’évangélisation de la région du Kwango-Diocèse de Popokabaka. Ce titre est venu comme l’oiseau de minerve, à la tombée de la nuit. Il est une invitation à contempler dans l’œuvre de l’évangélisation, la présence et l’action amoureuse de Dieu. Imagination créatrice, organisation,  mémoire, responsabilité et vérité devant l’histoire, de l’évangélisation qui est avant tout l’histoire d’un Dieu qui aime son peuple du Kwango.

Une autre manière de célébrer un jubilé : Ce qui émerveille dans ce livre, c’est la conviction préalable  qu’il est possible de célébrer un jubilé au-delà d’une simple jubilation oisive, ou d’un loisir que l’on se paierait à contempler le temps de gloire des anciens et célébrer le temps des héritiers. Oui, à travers ce livre on le voit, il devient possible pour le Kwango-Diocèse de Popokabaka-, de penser la célébration d’un jubilé loin des tintamarres, des vacarmes, des exaltations et des jubilations qui se limiteraient à sonner des trompettes aux cornes de béliers mais choisir tout simplement de faire halte, sans remettre pourtant le compteur à zéro. Faire halte pour méditer, réfléchir, projeter et regarder l’horizon vermeil qui oblige irrésistiblement les acteurs et agents pastoraux du diocèse à prendre un chemin de nouveauté et  créer ainsi quelque chose de neuf, à partir de l’ancien. Ce livre est donc une halte, qui permet de regarder avec admiration ou regret les pensées, visions et actions posées par la première foulée des missionnaires en essayant d’y voir l’action de la main invisible, les signes des grâces.

« Allez dans le monde entier… » n’est pas cependant une œuvre du hasard. C’est un travail de tisserand. Il est le résultat d’une idée, une intuition, une imagination collective. Il a été conduit à son plein achèvement suite à la patience, à la percée de l’initiative, à la bravoure, à la ténacité, à la pugnacité, à l’esprit d’ouverture ainsi que l’optimisme du coordonnateur, le Père Anicet N’TEBA MBENGI, S.J avec ses collaborateurs : Mulopo Apollinaire MAKAMBU, les Abbés Narcisse KABEYA MAKWETA,  Carlos NDAKA SALABISALA et la Sœur Lucie KIMA KAYONGO, SND. En outre, l’ensemble des auteurs de cet opus ont énormément contribué chacun (e) à sa manière à l’aboutissement heureux de notre projet commun. Si les claviers pouvaient  parler ils nous diraient combien des e-mails, souvent passés sans réponse ou tombés dans les spams, ont été écrits, pour communiquer à tous ceux qui ont  collaboré à cet ouvrage.
 « Allez dans le monde entier… » est une œuvre de mémoire pour les historiens, les missionnaires et le Kwango-Diocèse de Popokabaka. Les historiens de la région du Kwango y trouvent de bout en bout, ce qui ne laissera pas, espérons-le, de les inciter peut- être à réécrire l’histoire de cette région demeurée oubliée. Les missionnaires, quant à eux y trouveront une manière plus féconde de repenser leur pratique missionnaire en les amenant à méditer sur les méthodes d’évangélisation utilisées par les premiers jésuites qui ont pu défricher ces régions occultées à cause de l’inaccessibilité et de l’enclavement. Leurs passions, leurs stratégies missionnaires ainsi que leurs outils de travail peuvent inspirer encore de nos jours les nouveaux élans missionnaires. Aussi le Kwango-Diocèse de Popokabaka-, trouvera ici une source intarissable pour connaître sa propre histoire, qui se mêle à l’histoire de la présence jésuite dans cette région, et de tirer les leçons, pour  devenir son propre missionnaire. Voilà pourquoi ce livre est un éveil de la connaissance, des encouragements et  d’appréhension.
« Allez dans le monde entier… » est un éveil. C’est un livre qui suscite encouragement, éveille la connaissance et soulève des appréhensions. Il éveille la connaissance d’une région du Kwango et d’un diocèse aux multiples richesses et potentialités mais qui reste encore une terre aride à désaltérer par des visions de développement intégral. Par ailleurs, ce livre éveille aussi encouragement. Encouragement en face des grandes réalisations de l’entreprise missionnaire dans la région, en exprimant par le fait-même sa reconnaissance pour cette preuve des générosités, une reconnaissance réitérée, accompagnée d’une action de grâce pour ces implantations missionnaires qui font aujourd’hui la gloire de Dieu. Appréhension aussi, car il y a une inquiétude fondamentale lorsqu’on pense l’avenir de la présence missionnaire dans cette région, et plus on y pense, plus on est convoqué à une relecture créatrice, et peut être une nouvelle évangélisation. 
Les leçons des vies : L’hommage d’aujourd’hui pour les vies vaillantes d’hier, appelle les chants d’adieu, ces chants des missionnaires, abbés, religieuses et laïcs, que beaucoup d’entre nous ont entendu murmurer les signes du salut par leurs vies et leurs actes, puis psalmodier dans le brouillard de la mort, qui a vu s’éteindre leur présence, nous laissant les souvenirs de vies comme celles des Pères  Jean-Baptiste HANQUET, S.J., Michel PLANCQUAERT, S.J., Léon De BEIR, S.J., Mgr Pierre BOUCKAERT, S.J. et des Abbés Ignace BUKEDI, Simon BIVUKU, Antoine IBULA,  Augustin KUTUBISA MASALA… et plus proche de nous le Père Willy MANDIANGUNU MUKWATSUNGU, S.J., les Abbés Henri MAZINA METO, Dominique KAHANG’a RUKONKISH,  Sœur Odette MBAMBU et Monsieur Paul KAYOLO  pour ne citer que ceux-là. Ecouter aujourd’hui, ce livre nous parler de ces vies, ce qui fut pour elles le sens de l’évangélisation, c’est les faire sortir des cendres funèbres pour en faire de leçons de vie pour les vivants. Par ce livre, jeunesse missionnaire puisses-tu retrouver le zèle missionnaire d’antan et par là, aimer comme ils ont aimé. Dans l’histoire du Kwango- Diocèse de Popokabaka, aux yeux des lecteurs de ce livre, ces vies, resteront une fierté et un motif d’action de grâce. Relisant ces vies nous voyons ces mots de saint Augustin : "Mon enfance évanouie est dans le passé, évanoui comme elle. Mais quand j'y pense, quand j'en parle, je revois son image dans le temps présent, parce qu'elle est encore dans ma mémoire".

Et après ? Et à présent, remontant le fil du temps de la mission, et parcourant les articles riches, nous nous répétons ces mots : et après ? L’épilogue du livre nous dit pour répondre à cette question qu’il s’agit de placer la célébration de ce centenaire sous le signe des liens entre le passé et le présent  et soulever par-là,  des pistes à explorer pour une nouvelle évangélisation entre autres les défis du développement, de la formation d’un clergé en réponse aux besoins du Kwango-Diocèse de Popokabaka-, les nouvelles stratégies missionnaires et les horizons d’espérance à entrevoir, afin de quitter un jour l’ombre angoissante de la caverne et de voir la lumière de vie, d’humanisation et de divinisation devenir une réalité pour le peuple du Kwango dans le diocèse de Popokabaka…Telle est l’espérance, contre toute espérance qu’inspire ce livre.

Dieudonné Mbiribindi BAHATI, S.J.
Hekima College
Nairobi-Kenya







1 commentaire:

  1. Gloire au Seigneur des efforts fournis pour la mémoire historique de notre Kwango, Dieu vous benisse. Notre avis est que : cent ans d'évangélisation sans Bible en notre langue, kiyaka, langue de Dieu. Quelle était la place de la traduction de la Bible pendant ce grand espace (moment missionnaire) pour que le Kwango dise en sa langue, kiyaka, langue : Héb 1:1-2, << cette fois ci, Dieu nous a parlé par son Fils !>>

    RépondreSupprimer

Vos avis et commentaires nous aident à nous parfaire pour mieux vous informer. Merci de les laisser tout en respectant le code éthique et déontologique.