samedi 8 août 2015

Diocèse de Popokabaka : le Cardinal Fernando FILONI dénonce le manque de rigueur et de transparence dans la gestion du bien commun


« La célébration du centenaire est un moment propice d’Action de grâce et de louange à Dieu pour le don de la foi, la floraison des vocations sacerdotales et religieuses, le nombre croissant des catéchistes et des laïcs engagés en faveur de la mission », a affirmé le Cardinal Fernando FILONI, dans son message du 13 juillet, à l’occasion du centenaire  de l’évangélisation du Kwango-Diocèse de Popokabaka.
Cathédrale de Popokabaka
Le Prélat, Préfet de la Sacrée Congrégation pour l’Evangélisation, a montré que depuis 1915, grâce au dévouement d’un jeune Scholastique Jésuite, le Père Jean-baptiste HANQUET, des Jésuites et tous les pasteurs qui ont suivi, le territoire Yaka a accueilli l’Evangile et a adhéré au Christ Sauveur. Depuis lors et voici cent ans aujourd’hui, d’importants progrès ont été à l’actif de la pastorale et de la vie spirituelle de ce peuple. Par ailleurs, Mgr Fernando a fustigé le comportement qui ternit l’image de l’Eglise.

« Cependant, cet aspect positif et réconfortant de la vie diocésaine est contrasté par des problèmes et des comportements qui ternissent l’image de l’Eglise. Parmi ceux-ci, il faut déplorer les contre-témoignages dus au manque de rigueur et de transparence dans la gestion du bien commun, aux infidélités par rapport à la foi, à la vie sacerdotale et matrimoniale, au manque de conscience ecclésiale et d’ardeur apostolique, au tribalisme, à la pratique de la sorcellerie et à la fréquentation des sectes », a déclaré le Cardinal Préfet.
Saisissant cette occasion, le prélat a lancé un appel  à l’évêque, à son clergé et à tout le peuple de Dieu à implorer le pardon de Dieu pour ces manquements et aller vers une profonde ‘conversion pastorale’.
Les clercs après la messe du jubilé
« J’invite particulièrement l’Evêque et les prêtres à se mettre en première ligne pour passer d’une pastorale de simple conservation à une pastorale vraiment missionnaire. J’encourage aussi les personnes consacrées et les fidèles laïcs à continuer à se mobiliser derrière leurs pasteurs pour relever ensemble et avec courage le défi important de l’annonce de l’Evangile par la parole et le témoignage de vie chrétienne authentique », a-t-il recommandé.
Rappelons que l’adresse du cardinal Préfet a été lu en son absence le 19 juillet à la messe de clôture du jubilé à Popokabaka. Cette Messe présidée par Mgr Louis Nzala, évêque du Diocèse, a connue la concélébration de leurs Excellences nos Seigneurs M-E Mununu, évêque de Kikwit, Gaspard Mudiso, évêque de Kenge, des prêtres venus de l’ancienne province du Bandundu avec la participation des nombreux religieux, religieuses et fidèles chrétiens.
A cette occasion, Mgr Louis Nzala a ordonné quatre prêtres : les abbés  Anaclet MBELE, Armand IPA, Benoît KAMBAMBA et François N’SIKU) et trois diacres : les abbés Joseph PIDIKA, Moise LUZITU et Roger MANZANZA. Avec ces ordinations, le presbyteriumdu Diocèse de Popokabaka compte en son sein soixante quinze prêtres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis et commentaires nous aident à nous parfaire pour mieux vous informer. Merci de les laisser tout en respectant le code éthique et déontologique.