samedi 25 avril 2015

Prince Mazengo parti à la fleur de l'âge

Prince Mazengo Mboso

"A dieu Prince, nous ne t'oublierons jamais". C'est en ces termes que des nombreuses personnes venues à Banunu, ont rendu leur dernier homage à Prince Mazengo Mboso avant d'aller le laisser à sa dernière demeure à Kinkole le jeudi 23 avril dernier. Le'dénominateur commun',  comme l'ont qualifié les anciens de l'Institut Panda Kwango, est décédé le 13 avril à l'âge de  29 ans. Qui était ils pour marquer et attirer beaucoup de monde à ses funérailles? 

Funérailles à Banunu
Prince, un gentil garçon, prêt à rendre service, est né le 5 octobre 1986 de l'union de monsieur Théophile Mazengo, décédé l'an dernier et de madame Marie Zingu en vie, dans le secteur de Dinga, Province du Bandundu. Il a fait ses études primaires à l'Ecole primaire Kiyaya dans la paroisse Saint André de Kasinsi où il a était initié à l'éducation religieuse. Trop jeune, il part dans la paroisse Saint Joseph d'Imbela en 1999 où il termine ses études secondaires avec succès à l'Institut Panda Kwango où il s'attire l'affection des prêtres et religieuses par son bon comportement et son intelligence remarquable.

Funérailles à Banunu
'Dénominateur commun' car il savait faire le trait d'union entre les jeunes de partout et de tendances parfois opposées, Après son diplôme d'état obtenu en 2004 en Biologie-chimie, Prince va à l'Université de Kinshasa pour ses études universitaires. Il y obtient le grade de licencié en environnement en 2010 après de celui de gradué en Biologie en 2005. Prince Mazengo, se décide de mettre son intelligence et son savoir faire au service de la protection de l'environnement.
 C'est pourquoi, avant même la fin de ses études, il travaille déjà en 2008 comme administrateur environnementaliste et membre cofondateur de l'action pour la gestion des impacts environnementaux et sociaux(AGIES/ASBL), fonctions qu'il occupera jusqu'à son dernier soupir. Célibataire, chrétien catholique engagé, fils d'une famille catholique et fervente, Prince était très engagé dans sa Cevb au sein de leur sous paroisse. Ses activités dans d'autres ONGD: CAFISCO, ABCK REDD ne lui ont arraché son zèle de former et d'initier les jeunes à l'éducation chrétienne et catholique. Il est encadreur des Bilenge ya mwinda de sa ous-paroisse  Sainte Lucie(Paroisse Saint Sacrement)où il est aussi très actif dans la sous commission de lectorat. "Il a joué avec aisance le rôle de Pierre à lecture de la passion pendant le triduum pascal dernier", a témoigné le président de sa Cevb. Plein de promesses d'avenir aussi bien pour le pays que pour l'Eglise, le voilà parti pendant que tout le monde a encore besoin de lui. Ne dit on pas que 'c'est la meilleure fleur du jardin que le jardinier enlève'? oui, il faut se courber devant le destin mais avec l'espoir d'une autre vie promise par celui qu'il a aimé et servi , Jésus Christ qui nous rassure tous  :"Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra"(Jn 11, 25). Prince Mazengo, que ton âme repose en paix.CIM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis et commentaires nous aident à nous parfaire pour mieux vous informer. Merci de les laisser tout en respectant le code éthique et déontologique.