jeudi 29 janvier 2015

Tous nos voeux les meilleurs à nos lecteurs

Cyrille à l'UCC
A vous tous chers lecteurs, nous présentons en ce mois finissant de janvier, tous nos vœux les meilleurs dans les différents secteurs de votre vie. Nous sommes heureux de vous savoir toujours nombreux à consulter notre blog. Veuillez trouvez ici l'expression de notre profonde gratitude pour votre confiance. Vos commentaires seront toujours les bienvenus pour nous aider à mieux vous servir. CIM

Diocèse de Popokabaka : annonce de la clôture du Centenaire de l'évangélisation du Kwango-Diocèse de Popokabaka

Le diocèse de Popokabaka célèbre cette année le centenaire de l’installation des premiers postes des missions d’évangélisation au Kwango par les missionnaires jésuites.
Mgr le vicaire général, Edouard Lutaku Iwutu, a annoncé, le mardi 27  la clôture de la célébration de ce grand événement de foi pour le Kwango-Diocèse de Popokabaka.  Au cours d’un message phonique adressé aux prêtres, religieux et religieuses, fidèles laïcs et hommes de bonne volonté,  le  vicaire général a fixé la date de cette clôture au 19 juillet 2015. Il a indiqué que le programme des activités proprement dit sera communiqué ultérieurement.  Rappelons que Mgr Edouard est le président du comité d’organisation de ladite célébration. CIM

jeudi 22 janvier 2015

Neurologie : Ya Vicky nous a quitté

« La nuit pour toi n’est pas ténèbres, la nuit comme le jour est lumière » Ps 138, 12.
Maman Victorine, appelée affectueusement Ngudi Vicky par ses proches, est décédée le 13 novembre 2014 et inhumée le samedi 22 novembre 2014 au cimetière Nécropole entre ciel et terre dans la          commune de la N’Sele. Que retenir d'elle? La lecture de sa modeste biographie nous en renseigne gros. 
Victorine Tsimba(Ya Vicky)
Tsimba est née en 1943 dans le village Mangumbu, groupement Swa Ibanda, secteur de Swa Tenda, territoire de Kasongo-Lunda, district du Kwango dans la province du Bandundu.
Mariée à papa Mandi Mambu Kamboa Thomas le 28 décembre 1956. Ils sont restés en mariage monogamique durant cinquante huit ans. Ce qui fut d’eux brevetés de Trente ans de mariage chrétien par le Pape Jean Paul II en 1988. Ils ont vécu l’un à coté de l’autre comme des jumeaux.
Mère de onze enfants dont cinq garçons et six filles, cinquante trois petit fils et petites filles et cinq arrières petits enfants.
Maman victorine a fait des études primaires à l’école des sœurs de Notre Dame de Namur dans la paroisse catholique de Kitenda. De ce fait, elle a été membre de l’association des anciennes élèves des sœurs de Notre Dame de Namur durant toute sa vie dans la paroisse de Kitenda dont elle été la première présidente de la dite association.
Chrétienne catholique dès son enfance, maman Victorine a été très engagée dans la légion de Marie d’abord dans sa paroisse d’origine de Kitenda, en suite, dans les paroisses Saint Barthelemy et Maman wa Boboto de Kinshasa dans la Commune de Masina.
Reputée femme généreuse, pieuse et très souriante, maman Victorine Tsimba a été une femme engagée dans toutes les associations dont elle était membre. Mère de tous, prêtres, religieux et religieuses, ses collègues et ses enfants de la jeunesse de Kitenda, elle n’acceptait pas que l’un d’eux passe chez elle sans manger quelque chose. Dieu l’a placé à l’entrée de la Paroisse, elle insistait qu’il fallait prendre quelque chose chez elle et prendre un verre d’eau avant de passer. On se rappelle de son adage : « u moni mamba ku tho, nwa », rôle qu’elle jouait avec joie que vont manquer ses enfants.
Ainsi, maman Victorine, appelée affectueusement Ngudi Vicky par ses proches, est décédée le 13 novembre 2014. Elle été inhumée le samedi 22 novembre 2014 au cimetière Nécropole entre ciel et terre dans la          commune de la N’Sele.

Ya Vicky restera pour ceux et celles qui l'ont connue,  une femme, maman pleine d’Amour et de piété, de foi, de patience et de douceur, … Elle a combattu le bon combat de la foi et a saisi la vie éternelle ». Que Dieu soit loué ! CIM

Neurologie : maman Christine Kima n'est plus.

Christine Kima
Maman Kima Malosa Christine que nous avons pleuré en novembre dernier est née en 1934 dans le village Nganga Sengo, secteur de Kasa, territoire de Kasongo-Lunda, district du Kwango dans la province du Bandundu. Du père Piela de Mbangi dans le même secteur et de mère Malosa de Nganga Sengo, Kima a fait son catéchuménat à la mission catholique Kitenda dans le diocèse de Popokabaka et fut baptisée en 1950 par le père Jésuite Planckaert, sj.  Mariée religieusement le 30 décembre 1954 à Monsieur Albert Nkosi, originaire de la Paroisse protestante de Kazembe. Maman Christine Kima a été grandement bénie dans cette union avec quinze enfants dont neuf filles et six garçons. De ces enfants, onze sont encore en vie au nombre duquel l’on compte sept filles et quatre garçons parmi lesquels nous avons un prêtre diocésain et deux religieuses.
Elle laisse aujourd’hui quarante deux petits fils et petites filles et treize arrières petits fils et petites filles.
Amie des sœurs de Notre Dame de Namur à qui elle se référait en toute circonstance, Christine était légionnaire de Marie jusqu’à sa mort. Elle fut membre active du groupe dévote de Sacré cœur de Jésus et membre de la chorale des mamans de la mission dirigée par les sœurs de Notre Dame. Aussi membre du groupe des anciennes élèves des sœurs de Notre Dame de Namur. Que son âme repose en paix.