mardi 12 avril 2016

Le Diocèse de Popokabaka est en deuil : Mgr André MAYAMBA Kathongo Matuti tire sa révérence

Son Exc. Mgr André Mayamba Kathongo
Après 84 ans de pèlerinage sur cette terre des hommes pendant lesquels il a consacré 56 à la vie sacerdotale, dont 38 comme évêque, Mgr André MAYAMBA Kathongo Matuti  tire sa révérence au Centre Hospitalier Nganda après avoir reçu pour une deuxième fois, en moins de deux semaines, le sacrement de pénitence et l’onction des malades. Que retenir de lui ?
André Mayamba devient prêtre
Né le 1er janvier 1932 à Kimwaku/Kamungu dans la paroisse Catholique de Mukila, dans le Vicariat puis Diocèse de Kinsantu d’alors,  ce futur évêque du futur Diocèse de Popokabaka a fait ses études dans l’actuel Kongo Central. Humanités latines au Petit Séminaire Saint Jean Berkmans à Lemfu, études de philosophie et de théologie   au Grand Séminaire Intervicarial de Mayidi.
Il reçoit l’ordination sacerdotale à la mission catholique  Ngowa/Popokabaka le 12 juillet 1959 des mains de Mgr Alphonse Verwimp sj, avec la devise : «Vous serez mes témoins» (Ac 1,8) et «Partout, sur le chemin, annoncez que le Royaume des cieux est proche de vous» (Mt 10,7).
L’abbé André Mayamba devient évêque
Après neuf ans d’apostolat, l’abbé André MAYAMBA va aux études en 1968 à l’Université Lovanium, Campus de Kinshasa, puis au Campus de Lubumbashi où il obtint le Grade de Licencié en Philosophie et Lettres (Groupe Philologie    Africaine).
De retour au Diocèse en 1974, il est nommé Vicaire Général du Diocèse et chargé des vocations et des séminaristes. Il est aussi nommé représentant légal des écoles conventionnées catholiques du Diocèse de Popokabaka en 1975.
Le 27 avril 1978, il est nommé évêque coadjuteur du Diocèse avec droit de succession et est ordonné évêque le 27 août 1978 à Popokabaka par Mgr Pierre Bouckaert, S.J., à qui il succèdera le 1er décembre 1979. Il choisit comme devise épiscopale: «Et ambulate in dilectione [Marchez dans l’amour]» (Eph. 5,2).
Suspendu de ses fonctions d’évêque de Popokabaka le 31 juillet 1991, il démissionne canoniquement le 24 septembre 1993. Depuis lors, il est évêque émérite du même diocèse de Popokabaka et habite Kinshasa dans sa résidence privée de Binza/UPN.
De son épiscopat
Comme évêque, il succède à Mgr Pierre Bouckaert sj, devenant ainsi le premier évêque noir et congolais de ce jeune Diocèse de Popokabaka.
Un épiscopat marqué par le début de l’implantation d’une Église essentiellement locale. Son épiscopat prendra pour priorité un apostolat mettant l’accent sur la promotion du laïcat, la prise en charge de l’Eglise par les fidèles chrétiens et la qualité du clergé avec une formation rigoureuse de ses prêtres qu’il enverra aussi à l’étranger.
De son éméritat
Mgr André marque les esprits pendant ce temps par sa discrétion. Ceux qui l’ont côtoyé, relèveront sans peine son amour pour le Diocèse, son souci pour sa bonne marche et pour l’avenir de sa pastorale.  Evitant de s’immiscer dans sa gestion tout en restant disponible à offrir ses sages conseils à qui en avait besoin, il priait intensément et encourageait les vocations pour le Diocèse.
Une grande joie, le 12 juillet 2009, quand il retourne au Diocèse pour fêter  avec l’abbé Pierre MBAMBU leur jubilé d’or sacerdotal (50 ans de vie sacerdotale) au cours d’une messe célébrée par son successeur, Mgr Louis NZALA Kianza, en la cathédrale Sainte Famille de Popokabaka.
Mgr André MAYAMBA Kathongo a consacré sa vie pour le Diocèse de Popokabaka. Qu’il repose en paix et qu’il intercède pour ce Diocèse.