samedi 30 mai 2020

Homélie de la Pentecôte A

Mes frères et sœurs, Dieu nous aime et la preuve de cet amour est la naissance de son Fils Jésus : C’est la Noël. Il a habité parmi nous et nous a montré comment aimer. A cause de nos péchés, il est mort mais Dieu l’a ressuscité des morts le troisième jour : C’est la Pâque que nous venons de fêter. Depuis sa résurrection, il est resté avec nous pour nous convaincre de cette évidence pendant quarante jours puis il est retourné auprès de son Père tout en nous laissant une mission de continuer son œuvre en fondant une Eglise : c’est l’ascension. Pour commencer ce travail qu'il nous a laissé, nous devrions avoir la force de l’Esprit promis par lui-même que le Père nous enverrait au cinquantième jour de sa résurrection : c’est la pentecôte que nous fêtons aujourd’hui.
Avec la descente de l’Esprit Saint, la Pentecôte (une fête juive) devient pour nous la fête de l’inauguration officielle de l’Eglise, le début officiel du temps de l’Eglise, le temps de témoignage de chaque chrétien dans l’accomplissement de l’œuvre commencé par le Christ lui-même.
La liturgie d’aujourd’hui nous donne son importance et comment nous devons désormais vivre après avoir reçu ce don de l’Esprit.
La première lecture tirée des Actes des Apôtres (Ac 2, 1-11) nous décrit cet évènement. Nous avons d’une part les Galiléens dans une Eglise Sainte, Une, Apostolique et Catholique et d’autre part les gens qui comprennent tout dans leur langue d’origine : les gens de toute la terre (Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes). Chacun expérimente dans sa propre langue, sa propre culture, les merveilles de Dieu. Chacun entend proclamer dans sa langue les merveilles de Dieu malgré leur diversité linguistique car ils sont d’un bon cœur : c’est l’opposée de la tour de Babel qui a divisé et dispersé les hommes de toute la terre.
C’est cet Esprit que le Christ a promis à ses disciples et qui leur remplirait de force pour exercer le pouvoir qu’il leur donne nous dit l’évangile d’aujourd’hui (Jn 20, 19-23).
L’Esprit que Jésus donne, c’est celui qui donne tout le pouvoir à ses apôtres pour qu’ils aillent partout dans le monde continuer l’œuvre que lui-même a commencé. Mais cet Esprit est pour l’Unité de son Eglise. Un Esprit d’unité comme nous le dit Saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens (1Co 12, 3b-7.12-13).
En effet, cet Esprit distribue ses dons divers pour plusieurs travaux mais à chacun avec la force de l’Esprit pour le bien de tous. Chacun pour construire l’Eglise comme un corps. Ceci pour nous montrer que nous devons bannir les divisions parmi nous dans l’Eglise car nous sommes devenus un par le baptême grâce à un seul et même Esprit.
En conclusion mes frères et sœurs, avec la fête de la pentecôte, nous pouvons retenir que :
- Aujourd’hui descend sur chacun d’entre nous l’Esprit que le Christ a promis à ses apôtres ;
- Avec cette descente, nait et commence officiellement l’Eglise ;
- Avec le début de l’Eglise prend fin la présence  physique du Christ avec nos yeux d’hommes mais il continuera à  être avec nous et nous guidera par son Esprit ;
- Le travail de l’Eglise commence pour continuer l’œuvre du Christ, chercher le salut de toute la création ;
- C’est cet Esprit qui montrera désormais à l’Eglise comment faire ce travail ;
- C’est un Esprit d’unité et de renouveau.

Prions pour que cet Esprit nous habite et nous aide à accomplir la mission que le Christ nous laisse dans son Eglise dans l’Unité. Amen ! Bon dimanche  à chacun et chacune dans sa situation concrète. CIM.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis et commentaires nous aident à nous parfaire pour mieux vous informer. Merci de les laisser tout en respectant le code éthique et déontologique.